dimanche 28 mars 2010

"Le Super 8 n'est pas mort, il bande encore !", un court métrage (24 minutes) de Rémi Lange réalisé dans le cadre de L'Œil du Cyclone (Alain Burosse, Pascale faure, Patrice Bauchy, Joëlle Matos), diffusé le samedi 1er juin 1996 sur Canal +

1ère partie


"Le Super 8 n'est pas mort, il bande encore" (partie 1)


2ème partie


"Le Super 8 n'est pas mort, il bande encore" (partie 2)


____________________________________________________
WWW.HORREUR.COM

"Superbe !"

____________________________________________________
Elisabeth LEBOVICI - Libération- 16/05/1996

"LE CINEMA FRANÇAIS: Rémi Lange, passages à l'acte en Super 8."


Rémi Lange vient de terminer vingt-six minutes de plaidoyer pro domo pour le Super 8, destiné à cette grande oreille compatissante qu'est la télévision. Selon la méthode habituelle qui a fait le succès de l'Omelette, son premier film et en même temps son «coming out» homosexuel ­ l'un étant synchronisé avec l'autre ­, le cinéma est chez lui production d'autobiographie. Titulaire d'une maîtrise d'anglais, «quand même sur un sujet cinéma, Terry Gilliam et la transgression», Rémi Lange a commencé, en mars 1993, son journal filmé en super-8. Déterminantes, alors, avaient été pour lui la rétrospective du diariste Jonas Mekas au Jeu de Paume, le cinéaste Joseph Morder («que j'avais connu par ses textes, pas par son journal filmé»), la lecture d'Hervé Guibert et les oeuvres de l'artiste Sophie Calle. Pour Rémi Lange, le Super 8 est devenu un support nécessaire, indispensable, irremplaçable. «C'est le choix de l'intimité, la possibilité de filmer tout seul, sans équipe.» Non sans nostalgie: «Si je filme, c'est aussi à cause de mon père, pour retrouver le souffle des projections familiales donnant l'impression d'une famille unie.» Cette idée familiale s'est désormais agrandie à la famille de cinéma, celle du Super 8 qu'il montre dans ses films (ses amis du Festival de Tours, de Châteauroux, le fan-groupe des Thugs, ses distributeurs, etc., tous ici acteurs) et qu'il monte (son film utilise également des extraits ­ payés ­ des Super 8 des autres). Résultat: «Je me sens proche du cinéma expérimental mais j'essaye de trouver un juste milieu avec un cinéma plus narratif: j'aimerais montrer plus encore le corps dans tous ses états, comme je le fais dans ce film-là, hétéros, lesbiennes, pédés, le pipi (pas le caca toutefois puisque c'est la seule censure qu'il a exercée sur un film Super 8 de Pierrick Sorin), le suicide (film d'Anne Charlotte Robertson) où même la naissance, avec l'accouchement, filmé par son mari, de la dame du Festival de Châteauroux.» Le film de Rémi Lange accouche de même d'une pétition: merci de protester contre l'arrêt, par les usines Kodak, de la production de pellicules Super 8, vouant ce cinéma-là à la condamnation.

____________________________________________________

Bernard GENIN - TELERAMA - 29/05/1996


Sauvons le Super 8 ! C'est le sens de cet Œil du Cyclone dont le titre, apparemment paillard, s'amuse des différents formats de la pellicule. Rémi Lange - dont on n'a pas oublié Les Anges dans nos campagnes (version courte de Omelette diffusée dans un précédent Œil du Cyclone), où, caméra en main, il annonçait en direct son homosexualité à toute sa famille- est un adepte du Super 8. C'est un format qui lui ressemble, "net ou pas net, jamais en bonne forme". Format bon marché, idéal pour le cinéma expérimental, le "film-lettre" qu'on envoie aux copains, le "film journal" aussi (témoin ces quelques extraits de cinquante heures d'un journal filmé retrouvé dans une poubelle). Avec sa générosité habituelle, Rémi Lange fait de son sujet une affaire personnelle. Militant, réalisateur, acteur involontaire (dans quelques homovies), il signe le plus vivant des plaidoyers pour un mode d'expression menacé de mort par le succès de la vidéo. Et surtout par la décision de Kodak de fermer ses laboratoires de développement (...).

_____________________________________________________

Patrick CARADEC - LE FILM FRANCAIS - 31/05/1996

Véritable manifeste en faveur du Super 8, L'Œil du Cyclone qui sera diffusé le 1er juin a été réalisé par Rémi Lange, jeune cinéaste qui a déjà à son actif deux longs métrages tournés dans ce format aujourd'hui menacé de disparition. "Kodak vient de supprimer deux pellicules Super 8, l'Ektachrome 160 et la Tri-X sonore", explique Rémi Lange, "nous avons peur qu'à terme, ils arrêtent toute la production. avec ce film, nous voulons créer un mouvement de solidarité qui permette de sauver le Super 8(...) En 16 mm, les prix sont inabordables. Pour les jeunes cinéastes, c'est la possibilité de tourner avec de faiblesmoyens. S'il disparaît, le cinéma sera réservé à une certaine élite."

____________________________________________________

Paul SIGOGNAC - ELLE - 28/05/1996

Quoi de neuf chez les branchés ? Le Super 8. Si l'on en croit L'Œil du Cyclone, ce format désuet serait, comme le disque vinyle, furieusement tendance. Dans ce film, le cinéaste Rémi Lange vente les charmes nostalgiques ou canailles de ce cinéma paralèlle. Pourquoi cette renaissance ? "Si je filme ma vie en Super 8", dit Lange, "c'est pour retrouver le souffle des projections qui nous donnaient l'illusion d'être une famille unie, mon père, ma mère, ma soeur et moi".

____________________________________________________

Anne BOULAY et Charlie BUFFET - Libération- 03/06/1996

Défendu par le jeune Rémi lange, réalisateur de Omelette (où il faisait son coming out à tous les membres de sa famile), le Super 8 a les honneurs de l'Œil du Cyclone, émission pour laquelle "le Super 8 n'est pas mort, il bande encore". Un manifeste-plaidoyer auquel la vision du magazine donne une grosse envie d'adhérer.

_____________________________________________________

PROGRAMME DU CINEMA NOVA DE BRUXELLES - Février 1999

Un film-tract qui n'eut qu'une vie à la télévision française. Un joyeux pamphlet pour le cinéma amateur. Une ôde au Super 8, qu'il soit le support aux films de famille les plus classiques ou aux créations les plus expérimentales.

_____________________________________________________

Site de Rémi Lange : remilange.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire